Charte des adhérent·es
Caen Ça Swing
Voici quelques règles de vivre ensemble qui permettent à tous·tes de se sentir à l’aise dans l’association, tant dans les cours que dans nos différents événements ! Tu trouveras également le règlement intérieur ici !
Aucune forme de harcèlement, d’insulte ou d’intimidation liés au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la religion, à l’apparence physique, à l’origine de la personne ou à un handicap ne sera acceptée. Tout abus physique ou verbal sera sanctionné pouvant mener jusqu’à l’exclusion de l’association.
Chaque danseur·euse est libre de choisir le rôle qui lui plaît, quel que soit son genre. On t’encourage d’ailleurs fortement à apprendre les deux rôles !
Chaque danseur·euse est libre d’inviter qui il/elle veut, quel que soit son genre et son niveau.
Chaque danseur·euse est libre de refuser une danse en toute bienveillance, sans donner de justification. Pour inviter quelqu’un, applique les principes de consentement, sans un vrai OUI, c’est non.
Un “oui” à une danse ne veut pas dire un “oui” à plusieurs danses ni un “oui” à autre chose qu’une danse.
Les groupes de discussion WhatsApp mis en place par Caen Ça Swing sont des lieux d’échange cordiaux pour échanger sur ce qui nous réunit : le swing ! Ils ne sont en aucun cas une invitation à utiliser les données individuelles de chacun à des fins de “dragounettes”, ou de harcèlement, appuyées et non consenties*.
Évite de faire des retours ou de donner des conseils sur la danse de ton/ta partenaire, sauf si cela a été explicitement demandé. Les bals sont des moments conviviaux, ce n’est pas l’endroit pour cela. En cours, fais plutôt appel aux profs si tu as des doutes ou des questions. Favorise l’échange et l’expression du ressenti, en “je” plutôt qu’en “tu”.
Connecte-toi à ton/ta partenaire de la manière dont c’est confortable pour vous deux. Si ton partenaire se connecte d’une manière désagréable ou douloureuse pour toi, fais-le lui savoir gentiment.
En soirée, respecte les autres danseur·euses sur la piste : regarde autour de toi et adapte ta danse à l’espace disponible.
Si tu blesses ou bouscules accidentellement quelqu’un, excuse-toi. Si quelqu’un se comporte continuellement de manière dangereuse, fais-le-lui savoir ou préviens les personnes référentes.
Si tu es malade, prends tes précautions pour ne pas transmettre tes microbes aux autres, ou ne viens pas en cours ou au bal.
Maintiens une bonne hygiène personnelle, avant et pendant la pratique.
Préfère des chaussures confortables qui ne risquent pas de blesser les autres ou abîmer le parquet.
Si en soirée swing ou en cours tu es témoin de comportements contraires à ce code de conduite ou si des comportements t’ont dérangé·e ou te questionnent, n’hésite pas à en parler aux membres du CA.